Promotion des métiers de la Profession

KARINE JARRY  02 juillet 2018  Emploi/Formation

Au cours de ce premier semestre de l’année 2018, la FRTP a participé à plusieurs actions pour promouvoir les métiers de la profession et répondre à la problématique de l’emploi.

Plus de 200 jeunes aux Journées Portes Ouvertes du CFA TP de Ploërmel

Dans le cadre des JPO du CFA TP de Ploërmel, les 17 mars et 21 avril 2018, la FRTP Bretagne a géré et a animé l’espace dédié aux entreprises. Ces journées permettent de rencontrer les jeunes souhaitant s’inscrire aux différentes formations ainsi que leurs familles et de répondre à toutes les questions. Un constat tout même qui s’accentue d’année en année : à savoir un public de plus en plus jeune (15 voire 14 ans seulement) qui pose la question de l’accueil des mineurs en entreprise et une méconnaissance encore des filières de formation en canalisation et en route. En revanche, les titulaires de bac scientifique commencent à se positionner pour préparer des BTS TP, ce qui est assez nouveau.

Les TP participent à Cornouaille à Cœur

En partenariat avec AJE 29 (l’association Jeunesse et Entreprises), la FRTP a participé le 10 avril dernier à l’action « Entreprise de Cornouaille à cœur ». Lors de cette manifestation, le but était de promouvoir les métiers des Travaux Publics auprès d’un public de collégiens venu nombreux, avec le témoignage de l’entreprise Le Roux TP et carrières.

Sélection de demandeurs d’emploi pour une formation TP

En amont de la formation Ouvrier Polyvalent TP, quatre informations collectives (une par département) ont été organisées conjointement par Pôle Emploi, la FRTP Bretagne, Constructys et le CFA TP. Plus de 60 demandeurs d’emploi ont participé aux informations collectives et à l’issue des positionnements réalisés par les entreprises le jour même, 14 demandeurs d’emploi sont partis en formation au CFA TP pour 4 mois.

Café de l’emploi

Afin d’aider les entreprises dans le recrutement de nouveaux collaborateurs, une initiative agréable avec les professions dont la FRTP, des entreprises (Allez, Colas, Eurovia ou encore Le Du) et la maison de l’emploi des Côtes d’Armor a été mise en place. Un constat en est sensiblement ressorti : des difficultés de mobilité pour le public rencontré.